Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Synthèse.

Synthèse.

La GRI est incontestablement le standard volontaire de reporting extrafinancier le plus utilisé dans le monde et le plus mature au niveau international. En attente de la traduction officielle de la nouvelle version « les GRI Standards », une synthèse de la G4, facile à utiliser.

 

 

Une première version en 2000, une G2 en 2002, une G3 en 2006, une G3.1 en 2011, une G4 en mai 2013 et les « GRI Standards » lancés en octobre 2016 : la GRI est incontestablement un référentiel d’une grande maturité.

 

Il s’impose comme le standard de référence en matière de reporting extrafinancier au niveau international. Challengé par le SASB (Sustainabily Accounting Standards Board) aux USA et l’IIRC (International Integrated Reporting Council) au niveau international, il a posé les fondamentaux de tous reporting dans ses principes de contenu et de qualité.

 

Une occasion de répéter le slogan de la GRI « Empowering sustainable decisions ». Oui le reporting est fait pour prendre des décisions, pour le management, le client, le salarié, l’actionnaire, le fournisseur, etc. Chacun à la mesure de ses besoins et intérêts légitimes…

 

En attendant la traduction prochaine officielle de la GRI standards, courant 2017, en pièce jointe une synthèse de la G4*, à la fois le tome « principes » (96 pages) et le tome « guide de mise en œuvre » (268 pages). En 26 pages !  Et bien sûr, à suivre, la version synthétique "Standards" dès la traduction officielle...

 

Vous former pour le passage "GRI-G4" à "GRI-Standards" ou directement à la versions "Standards ?  Rendez-vous chez AFNOR Compétences pour la formation officielle de la GRI.

 

Bons usages et bonne année.

 

 

© Ph2C [Philippe Cornet Conseil] | jeudi 12 janvier 2017 | Tous droits réservés | Toute reproduction intégrale ou partielle de cet article et des documents associés doit faire l'objet d'une autorisation préalable de l’auteur. Toute citation ou utilisation de données doit s'effectuer avec l'indication de la source.

 

*NDLR. Cette synthèse n'est pas un document officiel de la GRI. Je vous invite à vous reporter aux documents publiés par la GRI, en tant que cela est de besoins.

Partager cet article

Repost 0