Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Performance Intégrée I Performance Extra-Financière I Management des risques et opportunités I ESG I RSE

Double matérialité, décryptage de l'ESRS1 volet double matérialité

Double matérialité

Double matérialité

Note d'analyse approfondie de la norme ESRS1[projet], focus double matérialité.

Tableau des critères de conformité de l'analyse de double matérialité directive + ESRS1

Alors que nombre d'entreprises sont déjà engagées pour leur analyse de double matérialité, notre contribution à l'analyse des exigences de la norme ESRS 1 (en projet), avec focus sur le volet « double matérialité ». 

L'analyse est jointe (en pdf) complétée par un tableau de conformité à la directive et à l'ESRS (en pdf) pour son volet double matérialité.

C'est une analyse approfondie (37 pages), certes roborative mais indispensable pour construite ensuite les méthodes auditables d'une analyse en double matérialité. 

Il convient de rappeler que la directive n'est pas transposée et que par ailleurs, les ESRS sont encore à l'état de projet...

Dans les deux cas, les délais restent sujets à débat... Le « rappel à l'ordre » de l'UE par l'EFRAG sur le 1er set et l'absence d'engagements et de visibilité sur les agendas restent des facteurs d’incertitude à maitriser.

37 pages traduites et commentées, c'est beaucoup ! J’en conviens. La synthèse viendra ;-). Elle est actualisée en continu à mesure de nos avancées. 

Fondamentalement pour notre propre compréhension, mais partagée largement avec vous pour éclairer le jeu.

Et il y aura une suite, notamment sur les modalités de présentation dans les rapports de durabilité à la fois pour répondre aux exigences de la directive et de la norme.  

Après publication du présent article, 3 exemples de mise en œuvre vous sont proposés dans l'article LA DOUBLE MATÉRIALITÉ PAR L'EXEMPLE !

Bonne lecture

Philippe Cornet

[Ph2C] Philippe Cornet Conseil © version 1 publiée le 10 avril 2023 à 17h25, mise à jour V3  le 28 avril 2023 à 12h00.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article